Comment bien utiliser une rogneuse / massicot ?
Le massicot est un accessoire très pratique pour découper du papier, que ce soit pour la réalisation de prospectus, pour la photographie ou bien pour le scrapbooking. Il facilite nos découpes en remplaçant la règle, le cutter, le ciseau et même le crayon qui pourrait nous servir à tracer avant découpe.
Comment utiliser un massicot ? Qu’elles sont les petites techniques à connaître pour bien maîtriser votre rogneuse ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir lorsque vous débutez avec ce type de matériel.
Sommaire de la page
Une utilisation très simple
Le massicot est un support qui peut-être en plastique, en bois ou en métal, sur lequel repose une réglette. Elle sert à positionner correctement le papier à découper, et à mesurer. Il y a également deux rebords, en haut et en bas, qui nous donnent la possibilité de bien positionner le papier pour couper parfaitement en angle droit. Un ou deux bras dépliables, permettent d’allonger les rebords, pour gagner en précision et découper des feuilles de plus grand format.
Il y a ensuite deux types de massicots, ou plutôt deux types de lames. Le matériel professionnel, pour découper une grosse quantité de pages en même temps, fonctionne avec une lame posée sur un axe, qu’on fait descendre jusqu’au papier. Les rogneuses pour scrapbooking permettent de travailler en précision plutôt qu’en quantité, et on a alors une lame qui coulisse le long de la réglette.
En positionnant correctement le papier, vous allez pouvoir découper la surface exacte et obtenir un carré ou un rectangle de la taille souhaitée. Sur chaque rebord, vous pouvez lire la graduation en centimètres. Vous pouvez donc découper aux dimensions précises, mais aussi sélectionner à l’œil, un morceau d’image et découper uniquement ce dont vous avez besoin.
Bien mesurer avec son massicot
Pour faire une mesure précise, c’est très simple. Si vous souhaitez découper une large de 15 cm, alors vous posez votre feuille contre le butoir, et vous la faite glisser jusqu’à la graduation 15 cm. La lame découpe sur le 0 cm.
On peut donc difficilement faire plus simple. Si votre feuille est bien calée sur toute sa largeur au niveau du buttoir, et que son bord est sur la graduation 15 cm, alors vous aurez une découpe parfaitement perpendiculaire, et une largeur de 15 cm, du haut de la feuille, jusqu’au bas.
Une rogneuse avec lame coulissante, possède des graduations sur la réglette. Elles permettent de mesurer votre découpe et de vous arrêter au milieu de la feuille par exemple. C’est plutôt pratique et utile, notamment pour du pliage.
Enfin, pour découper des bandes étroites de papier, on peut placer ce dernier de l’autre coté du massicot. Il y a généralement une graduation de quelques centimètres, entre 3 et 5 cm, et on peut profiter du butoir plus facilement.
Petites astuces
Pour les rogneuses avec lame coulissante, placez la lame sur la réglette, en haut ou en bas, mais à l’opposé du butoir utilisé pour la découpe. De la partie vide, jusqu’au papier. C’est le meilleur moyen d’avoir une découpe nette et précise.
En plus, si le papier est mal placé contre le buttoir, la lame va le repousser pour le placer correctement. Dans le cas contraire, si on part directement sur le papier, en refermant la réglette avec sa lame sur la feuille, on risque de faire une déchirure qui ne sera évidemment pas esthétique.
Personnellement, j’utilise toujours deux lames pour mon massicot. L’une est neuve, parfaitement affûtée, pour découper les papiers les plus fins réclamant de la précision. Je garde ensuite une lame un peu plus âgée, qui offre une découpe moins nette sur les papiers fins, pour découper les papiers plus épais, comme les couvertures de magazine par exemple. En alternant avec deux lames, on les conserve plus longtemps et on les remplace moins souvent.
L’entretien du massicot
Pour une utilisation toujours agréable et des découpes toujours précises, vous devez prendre soin de votre matériel. Bien sûr, comme pour un cutter, il faudra parfois remplacer la lame. Vous sentirez lorsque c’est nécessaire. Les découpes ne seront plus aussi franche, le papier ne sera pas découpé parfaitement net, et le mouvement sera moins fluide.
Il faut également nettoyer la rainure dans laquelle coulisse la lame. On ne passe surtout pas la lame d’un cutter à l’intérieur, vous allez finir par découper votre massicot en deux, et ce n’est pas le but. Une simple aiguille de couture permet de retirer la crasse ou les déchets qui pourraient s’accumuler à l’intérieur.
C’est un geste qu’il faut répéter de temps en temps, pour éviter de remplacer la lame trop rapidement. D’ailleurs, parfois, on pense que la lame est usée, alors que c’est simplement la rainure qui est encrassée. Prenez donc soin de votre matériel régulièrement et commencez toujours par découper un morceau de papier test pour vous assurer de l’efficacité de l’outil. Cela vous évitera de déchirer une photo à laquelle vous tenez.