Avis Fiskars SureCut 5454 30 cm
0
Le Fiskars SureCut 30 cm est un outil de découpe portable sans levier pour être transporté facilement et en toute sécurité. Il pourra être utile aussi bien à votre activité professionnelle pour la découpe de documents ou de flyers par exemple, qu’à vos activités de loisir, comme la confection d’un album photo ou le scrapbooking. Je vous dis tout de mon avis sur ce massicot pour le moins pratique.
Description du Fiskars SureCut 30 cm
Il s’agit d’un produit vert, puisque 80 % de ce massicot est composé de résine recyclée. On apprécie forcément cette touche écologique.
Sa lame accueille un revêtement en titane qui se veut 3 fois plus résistante que l’acier. La coupe est donc efficace, et la durée de vie de la lame est accrue.
On trouve les mesures en pouces et en centimètres pour se repérer facilement quelle que soit l’unité de mesure que l’on possède. Il n’y a donc pas besoin de faire de conversion.
La ligne de coupe est visible et un fil métallique tendu dans le rail nous indique le tracé avec précision. Le rail de coupe bénéficie d’un triple appui, toujours dans un souci de précision, pour que nos coupes soient parfaitement droites.
Ce massicot est également muni d’une protection plastique transparente pour ne pas poser nos doigts directement sur le papier, mais continuer à couper avec précision.
On trouve aussi une rallonge de coupe pliable qui s’adapte à des formats plus grands, jusqu’à 36 cm, et une rallonge au même niveau que la base pour nous permettre d’être encore un peu plus précis.
Utilisation du massicot Fiskars SureCut 30 cm
Vous pourrez découper jusqu’à 7 feuilles à la fois (80g, ce qui est mieux que le Fellowes Neutrino), cela permet de gagner tu temps pour la réalisation ou la découpe de nombreux documents. Bien sûr, ce n’est pas l’outil idéal pour découper des blocs de papiers plus épais, un massicot à levier sera plus efficace.
Le repérage est vraiment facilité avec ce massicot. Le quadrillage est ineffaçable, et vous devriez donc toujours voir les mesures. Qu’il y ait les centimètres, mais aussi les pouces est une très bonne chose, notamment lorsqu’on pique des idées sur des sites anglo-saxons, nul besoin de faire de conversions, on gagne du temps.
On travaille très facilement sur des formats portrait A4, comme sur des formats paysage A3.
La découpe par curseur est efficace, même si au-delà de 5 feuilles, j’ai trouvé que ce n’était plus vraiment aussi précis.
Malgré son poids plume, ce massicot reste très bien en place grâce à ses pieds anti-dérapants.
Le papier se maintient très simplement lors de la coupe, et on voit toujours la ligne que l’on souhaite tranché. Ce qui permet vraiment de ne pas avoir de doute et d’avancer rapidement et facilement dans nos découpes.
Le SureCut, ou la ligne de coupe visible matérialisée par le fil métallique est très pratique. On sait toujours où l’on va couper, et encore une fois cela permet de gagner du temps et de sécuriser notre travail.
Les points forts
- Transportable facilement
- Découpe sécurisée, aucun risque d’accident
- Découpe précise grâce au SureCut et à la protection transparente
- Unités de mesure en centimètres et en pouces
- Matériaux écologiques
Points faibles
- Pas idéal pour découper beaucoup de documents (5 à 7 feuilles max.)
- Lame de rainage vendue séparément
Le verdict
Ce petit massicot est un objet particulièrement pratique que l’on peut emporter partout, et qui nous servira essentiellement pour nos travaux à la maison. Ce n’est pas un outil qui nous permet de travailler sur de gros volumes, mais il nous fera tout même gagner du temps pour de nombreuses tâches ou pour quelques activités créatives de loisir. Pour son petit prix, c’est un accessoire tout à fait efficace que l’on conseille à tous ceux qui ont souvent des découpes précises à faire, mais jamais de très gros volumes.