Avis Fellowes Neutrino
0Besoin d’un outil pour vous permettre de découper vos photos ou vos documents petits formats proprement ? Alors vous êtes probablement au bon endroit. Le massicot Fellowes Neutrino est un petit outil très pratique, qui vous permettra de gagner du temps et de la précision dans vos découpes. Je vous détaille ses caractéristiques, ses qualités, mais aussi ses quelques défauts dans mon avis complet du massicot Fellowes Neutrino.
Description du Fellowes Neutrino
Ce massicot, qu’on peut qualifier de rogneuse avant tout, est entièrement en plastique. Sa base est noire, et on trouve une réglette télescopique transparente et enfin une lame encapsulée dans un bout de plastique jaune.
La lame est en acier, elle est protégée dans sa capsule, et il n’y a absolument aucun risque de se couper en utilisant le massicot. La règle transparente permet de ne pas poser nos doigts sur le papier ou les photos pour ne pas les détériorer ou les salir.
Les dimensions totales du Fellowes Neutrino sont très contenues, il fait 34 cm de long pour 13,5 cm de large, et 4,5 cm d’épaisseur. Son poids plume d’à peine un peu plus de 300 grammes nous permet de le déplacer ou de le ranger très facilement.
Sur la base, on trouve deux graduations pour nous aider dans nos découpes, en centimètres, mais également en pouces. Deux marqueurs nous permettent également de se mettre rapidement au format photo ou au format post card (A6).
Utilisation du massicot Fellowes Neutrino
L’utilisation est vraiment très simple, les marqueurs et les règles graduées nous aident beaucoup à placer notre papier. Il suffit ensuite de faire glisser la lame tout simplement pour effectuer notre découpe.
La règle graduée en plastique transparent sert aussi de protection et de guide à la lame. On voit au travers et donc on sait toujours exactement où l’on coupe, c’est plutôt pratique.
Le fabricant indique qu’il est possible de découper jusqu’à 5 feuilles simultanément. C’est vrai, mais ça force un peu. La qualité de la lame ne semble pas exceptionnelle et on risque de devoir la changer rapidement. Je pense qu’il est plus sûr de couper 2 à 3 feuilles maximum pour conserver son outil plus longtemps.
Ensuite, lorsqu’on force pour couper plusieurs feuilles, le plastique se plie un peu. On perd alors en précision et la coupe n’est plus aussi nette.
Ce massicot permet de couper des feuilles au format A5 en portrait, et A4 en paysage. La prise en main est vraiment immédiate quel que soit le format, et donc même les débutants habitués généralement au cutter l’utiliseront avec beaucoup de facilité.
Points forts
- Très compact, peut s’emporter partout ou se ranger très simplement
- Usage très simple, notamment grâce à la réglette transparente
- Les marqueurs format photo et format A6 sont très efficaces
- La lame est bien protégée, pas de risque de coupure
- Unités de mesures en centimètres et en pouces
- Tout petit prix
Points faibles
- La lame à du mal à découper plus de 2 ou 3 feuilles
- Le plastique est un peu fragile et se déforme lorsqu’on force un peu
- La découpe manque de précision au-delà de 3 feuilles
Le verdict
Pour une dizaine d’euros (voir le prix exact ici) ce massicot n’est pas si mal. Il n’est forcément pas aussi performant que des modèles 2 ou 3 fois plus chers, mais pour un usage occasionnel, il fait parfaitement l’affaire. Il faut simplement éviter de couper plusieurs feuilles à la fois, ou en tout cas pas plus de 3, ensuite la coupe est moins nette et la lame risque de s’abîmer rapidement. En tout cas pour son prix, les graduations et les marquages sont bien précis et nous permettent de gagner du temps dans nos découpes, même si on l’utilise feuille par feuille. Si vous cherchez à couper plus de volume alors vous devrez vous tourner vers un appareil plus performant.