Avis Massicot Olympia G3310
0Si vous cherchez un massicot pour vos activités personnelles ou de loisirs, alors l’Olympia G 3310 peut sans aucun doute vous intéresser. C’est un massicot à levier qui permet donc de couper une dizaine de feuilles à la fois, et qui regroupe quelques atouts pour nous permettre de découper en toute sécurité, et proprement. Découvrez sans plus attendre notre avis sur le massicot Olympia G3310
Description de l’Olympia G 3310
La base est entièrement en plastique, mais il est tout même de bonne qualité. Il semble robuste et devrait donc résister à l’épreuve du temps ou aux multiples utilisations. On trouve une poignée pour pouvoir transporter le massicot très simplement.
La lame est en acier, elle est bien lourde pour assurer une coupe nette et franche. Elle est, bien entendu, couverte pour protéger au maximum les doigts des utilisateurs les plus maladroits. La barre de pression est, elle aussi, équipée d’une protection pour les doigts.
Les dimensions du produit sont de 44,50 cm de long, pour 27 cm de large et 6,30 cm d’épaisseur. Il est léger avec 1,70 kg sur la balance, et on le déplace donc facilement d’un endroit à un autre. Des pieds caoutchoutés assurent sa stabilité lorsqu’il est en position de découpe.
On trouve de nombreuses mesures sur la base, dont des règles graduées en centimètres et des annotations pour les angles et les formats, A5, A4 ou A3 ou le format photo.
Utilisation du massicot Olympia G 3310
J’ai mis un peu de temps avant de comprendre comment couper correctement. On peut vite croire au départ que notre commande est une erreur. Après quelques minutes, on finit tout de même par mieux se débrouiller.
Il faut utiliser du papier qui ne courbe pas trop, car si la feuille est courbée vers le bas, alors la lame de la coupe pas. Idem si vous souhaitez couper une feuille au niveau d’une pliure, alors tourner la, de manière à ce que la pliure monte vers la lame, sinon rien ne se passe ou seuls les 3 premiers centimètres sont découpés.
Lorsqu’on a compris cela, ce massicot se comporte très bien. Les indications de découpes sont pertinentes et ce sont elles, ou bien les règles graduées qui nous orientent pour la découpe. Il faut bien placer sa feuille, parce qu’ensuite, on ne voit pas exactement où l’on coupe.
La coupe en elle même est bien nette et bien droite, et vous pouvez découper jusqu’à 10 feuilles à la fois sans aucun problème. Au-delà, le plastique montre ses limites et vous abîmerez votre massicot G3310.
La réglette d’appui qui fait office de protection de doigt se montre très pratique et plutôt efficace, ainsi que les réglettes de mesures qui sont parfaitement fiables.
On peut bloquer la lame pour plus de sûreté, mais le tranchant est très bien protégé et il y a vraiment peu de risques d’accident.
⊕ Les points forts
- Coupe nette et droite
- Réglettes précises
- Facilement transportable
- Massicot bien sécurisé
⊗ Les points faibles
- Difficile à prendre en main
- Les boutons de blocage de la lame et de blocage du papier semblent fragiles
- On ne voit jamais où l’on coupe, pas idéal pour les débutants.
Le verdict
Même s’il faut un peu de temps à s’habituer à ce massicot, qui n’est pas franchement pratique au départ, on finit ensuite par comprendre son fonctionnement. Dès lors, le massicot Olympia G 3310 se comporte alors de manière efficace, avec une très bonne coupe, nette, propre et bien droite. La qualité de fabrication est correcte sans être exceptionnelle, les petits éléments comme certains boutons semblent fragiles et doivent être manipulés avec précaution. En terme de sécurité, le massicot Olympia répond à toutes nos attentes, et au final, j’étais plutôt satisfait du produit. Pour son prix, il est tout à fait efficace.