Test et Avis sur le massicot König KN-CM10N
0Vous en avez marre de faire vos découpes aux ciseaux ou au cutter, et vous cherchez un massicot solide que vous pourrez garder plusieurs années ? Alors le König KN-CM10N peut vous intéresser. Son appellation de massicot professionnel est quelque peu exagérée, mais c’est tout de même un outil performant et résistant qui vous permettra de gagner un peu de temps. Voici notre test avis sur ce massicot de la marque König :
Description du König KN-CM10N
Ce massicot est entièrement en métal. Sa base est plutôt lourde pour rester parfaitement en place lors des découpes.
La lame noire est, elle aussi, en métal et seule la poignée est en caoutchouc. L’assemblage semble vraiment robuste, et c’est donc un objet qui devrait sans problème résister à l’épreuve du temps.
On trouve une équerre qui nous permet de positionner le papier à notre guise et de le maintenir au moment de la coupe. On la déplace sur toute la largeur pour l’adapter au format désiré. Sur la base, des marqueurs nous indiquent différentes tailles de format, A5, B5, B6, B7, jusqu’à A4 en mode portrait.
En haut de la base, on trouve deux réglettes l’une en centimètres et l’autre en pouces, pour s’adapter au mieux à toutes nos mesures sans avoir besoin d’effectuer de conversion.
Le massicot est un peu lourd avec ses 2,3 kg, mais ses dimensions de 50 cm de long par 28,5 cm de large et 6,5 cm d’épaisseur, nous permettre tout de même de le ranger assez facilement.
- Papier und foto Schneidemaschine mit...
- Große des Schneidtisches: 250x300 mm
- Geeignet für A4 und kleiner
Utilisation du König KN-CM10N
Contrairement au massicot Olympia G3310, on ne trouve aucune protection pour les doigts. Il faut donc faire attention en l’utilisant pour ne pas se couper. L’avantage, c’est que l’on voit exactement où l’on coupe, ce qui est plus rassurant pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser ce type de matériel.
La lame fonctionne à l’aide d’un levier et une vis de serrage nous permet de correctement régler le massicot. Ce n’est pas vraiment très pratique, et au départ, les coupes manquent de précision. Il faudra trouver le bon niveau de serrage, ce qui m’a pris plusieurs dizaines de minutes.
Lorsque le serrage est bon, la coupe est franche et nette. Mais il ne faut pas s’attendre à couper plus de 3 ou 4 feuilles à la fois. Je pensais vraiment qu’un modèle tout en métal pourrait permettre de travailler sur de plus gros volumes, mais ce n’est finalement pas le cas.
La précision est correcte, mais pas non plus exceptionnellement. Pour les petits formats, il n’y a pas de problème, mais pour du A4, on se retrouve facilement avec 1 mm de plus à la fin de la coupe. Pour réduire ce souci, il faut tirer légèrement le manche vers la gauche au moment de la coupe, c’est un coup de main ou plutôt une habitude à prendre.
Les nombreux marqueurs sont plutôt agréables à utiliser. Si on souhaite découper à leur mesure alors on place le papier rapidement, et on gagne ainsi un peu de temps.
⊕ Les points forts
- Matériel robuste, qui ne plie pas pendant la découpe
- De nombreux marqueurs pour nous permettre de placer rapidement notre papier
- Unité de mesure en pouces et en centimètres
- Découpe nette pour les petits formats
⊗ Les points faibles
- Impossible de couper du volume malgré un produit entièrement en métal
- Découpe qui manque de précision pour les formats plus grands
- Pas de protection de sécurité pour les doigts
- Réglages de la vis de serrage laborieux
Le verdict
Je dois avouer que je m’attendais à mieux. Lorsqu’on voit le produit, il est bien lourd, semble robuste et on s’attend donc à pouvoir couper au moins 10 feuilles facilement. Ce n’est finalement pas le cas. On coupe 3 à 4 feuilles proprement, mais au-delà la coupe n’est plus vraiment nette. La précision n’est également pas vraiment de la partie. Au final, pour son prix, il propose un travail plutôt correct, mais on est bien loin d’un massicot professionnel. Cela dit, la prise en main est rapide, pour peu qu’on ait serré correctement la vis de la lame.
- Papier und foto Schneidemaschine mit...
- Große des Schneidtisches: 250x300 mm
- Geeignet für A4 und kleiner