Mon avis sur l’Amzdeal Massicot A4 : Un massicot pour les pros !
0La découpe de papier, c’est clairement ennuyeux ! Heureusement, le 18 mars 1844, Guillaume Massiquot mettait au point l’invention qui portera son nom : le massicot ! Voilà pour le cours d’histoire, on passe maintenant à l’essai d’un modèle professionnel, l’Amzdeal Massicot A4 400 feuilles.
Si quelques fois appellation de « professionnel » est quelque peu exagérée, elle semble ici tout à fait opportune. Les avis sur Amazon (à lire ici) sont très bons, mais que vaut vraiment ce massicot ? Est-il agréable à utiliser et performant ? Après avoir découpé quelques centaines de feuilles, voici mon avis détaillé !
Description du Amzdeal Massicot A4 400 feuilles
Il s’agit d’un massicot entièrement en métal, qui renvoie immédiatement une très bonne impression de solidité. C’est du beau matériel, qu’on devrait conserver sans problème pendant de nombreuses années. La base est bien lourde pour éviter de bouger pendant une découpe.
La lame est cachée à l’intérieur et on va l’activer à l’aide d’un manche qui est amovible. C’est une bonne chose, on peut le retirer pour éviter que des enfants puissent jouer avec la machine.
Une équerre nous permet de placer efficacement le papier, sans effort et avec précision. J’ai lu des avis qui disaient que ce n’était pas simple d’être précis, ou que ça prenait du temps, je pense juste qu’ils n’ont pas compris le mode de fonctionnement de l’appareil, car c’est réellement très simple.
Sur la base, on peut lire les différents formats standards et se placer alors rapidement pour une découpe, en A5, B5, B6, B7 et jusqu’à A, même en mode portrait. Il y a également les centimètres pour une découpe plus personnalisée. On trouve également les « pouces », et on n’aura donc pas besoin d’effectuer de conversion, comme sur un König KN-CM10.
Le massicot est bien lourd, avec un peu plus de 16 kg sur la balance. Autant vous dire qu’il restera bien en place. Ses dimensions sont de 52 cm par 38 cm.
Utilisation du Amzdeal Massicot A4 400 feuilles
L’utilisation est réellement simple. On place le papier sous le cache de la lame, puis on règle l’équerre selon les dimensions que l’on souhaite. Une fois le papier bien en place, on le verrouille à l’aide à l’aide de la molette qui fait descendre le cache et la lame. Le papier est alors bien bloqué, et il suffit de descendre le levier.
Comme la lame est cachée, il n’y a absolument aucun risque de coupe. Bien évidemment, il ne faudra pas passer le doigt sous le cache, à l’intérieur… Si vous cherchez la lame, vous allez la trouver, et elle est en acier trempé et réellement très coupante.
Quoi qu’il en soit, la découpe se fait sans le moindre effort, ce qui est même assez étonnant pour ceux qui n’ont utilisé que des massicots plus petits comme l’Olympia G3310, avec la lame dans le manche. À la première utilisation, je n’étais même pas sûr d’avoir vraiment coupé les feuilles, je n’ai senti aucune résistance. Pourtant, les 100 pages étaient bien découpées et très proprement.
J’ai donc essayé de découper 400 feuilles, c’est le maximum pour ce massicot. Ça force un peu plus, mais c’est très léger, et la découpe était encore parfaite, nette et bien droite. À moins de 100€, c’est le massicot le plus efficace que j’ai eu entre les mains.
On pourra changer la lame lorsqu’elle sera abîmée. J’ai jeté un œil sur la façon de faire, et une attelle est fournie pour tenir la lame lorsqu’on la démonte. Il faudra être très vigilant, et je conseille même d’utiliser un gros gant de travail parce que la manipulation n’est pas sans danger. C’est simple et rapide, mais il faut faire attention.
Les points forts
- Matériel très robuste, bien lourd, qui ne bouge pas d’un pouce pendant la découpe
- On peut découper jusqu’à 400 pages sans le moindre effort
- La découpe est nette et précise
- La mise en place du papier se fait facilement grâce à une base avec de nombreux marqueurs et une équerre pratique à utiliser
- La lame est invisible, à l’intérieur de son cache, il y a peu de risques d’accident
Les points faibles
- Mise en place du papier un peu longue… Mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.
- Remplacement de la lame simple mais pas sans risque de coupure.
Le verdict
C’est du lourd, c’est du pro, et ça coupe extrêmement bien. Il faudra bien lire la notice pour comprendre le fonctionnement, puisque quelques utilisateurs semblent avoir un peu de mal à bien placer le papier. Lorsqu’on a compris comme ça marche, c’est réellement simple. La mise en place du papier est un peu longue, mais ensuite on coupe 400 feuilles en un éclair. Au final, on gagne forcément beaucoup de temps.
C’est un outil professionnel, qui nous permet de découper vite et avec précision. La qualité de fabrication est très bonne, la base est bien lourde pour éviter les mouvements, et la lame en acier trempé coupe magnifiquement. Pour le prix de vente actuel, il ne faut pas hésiter, c’est un super massicot !